Il
y a une cloche dans la classe que chacun a le droit d'utiliser
quand il estime qu'il y a trop de bruit. Je l'utilise quand je
veux attirer l'attention sur moi après un travail de groupe :
succès garanti et pas d'estinction de voix!! Les élèves sont
punis s'il parlent après la cloche.Eux- mêmes ont choisi de
copier les mots invariables...Ma cloche a un son grave: c'est une
cloce de vache.Il vaut mieux éviter les sons aigus!!
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Réalisable
même avec des plus grands, si le volume sonore augmente trop
dans la classe, je stoppe les activités en disant : "J'entends
le bruit de l'eau (= claquements de langue des élèves), le vent
(ils soufflent sur leurs mains), un serpent (sifflements - on
peut associer le geste avec les plus petits), l'abeille (bzzz),
le train qui démarre, qui accélère, qui ralentit et qui
s'arrête... etc etc". Je finis toujours par :
"J'entends.... le silence". Cela fait une pause pour
tout le monde et les activités peuvent reprendre tranquillement.
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On
peut aussi faire des gestes que les enfants doivent imiter. sans
rien dire, on se met devant la classe et on lève les bras ( cela
interpelle les premiers), peu à peu ils se mettent à imiter
spontanément le maître. ensuite on change de geste: on met les
mains aux épaules, sur la tête, les joues, les yeux, on croise
les bras etc, bref ce qu'on veut jusqu'à ce que tout le groupe
fasse les gestes et on peut finir par un doigt sur la bouche
avant de reprendre le travail. pas besoin de parler, ni crier, ni
de faire du bruit tout est visuel.
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Pour
que le silence revienne lorsque les enfants sont en groupe, je
demande à tous de répéter après moi, quelques phrases tout
bas, notamment "Nous savons parler tout bas". Ils
s'aperçoivent ainsi que l'on peut parler et s'entendre en
parlant tout bas. De plus, cela calme beaucoup le groupe classe.
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J'utilise
un bâton de pluie très long : avant la fin de l'écoulement
tous les enfants doivent être autour de moi ou assis à leur
place. Même en CE2 les élèves gênés par le bruit réclament
que je sorte mon bâton ! Il peut y avoir aussi un "chef"
qui à tour de rôle a le droit d'utiliser le bâton pour
signifier le retour au calme.
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Dès
que le volume sonore augmente, je dis cette comptine qu'ils
enregistrent rapidemment et récitent avec moi...:"Assez de
rafus, assez de chahut; chacun se taira et le silence viendra..."
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Pour
un retour au calme,et pour éviter de répondre au bruit par le
bruit, j'éteins les lumières de la classe. Les enfants sont
assez surpris la première fois,... mais, ils se calment très
facilement les fois d'après. (Je reconnais que cette méthode
est surtout efficace en hiver, quand la lumière est toujours
allumée).
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Je
suis en maternelle avec une section de moyens.Quand le volume
sonore augmente, je provoque un grand bruit rapide (coup de
triangle, cloche frappés de mains ...) pour attirer leur
attention puis je fais écouter un bruit plus discret: grincement
de la porte, coup de ciseau, frappés de doigt sur une surface,
boite de punaises secouée ... Les bruits à écouter sont
infinis et ça marche! il ne reste plus qu'à les lister et les
proposer de façon à obtenir un silence de plus en plus long.
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Dans
la classe J'utilise une peluche souris (elle s'appelle mimi)
C'est un jouet musical pour bébé mais c'est très efficace pour
les déplacements en silence et le retour au calme Pour la fin
des ateliers jeux j'utilise aussi comme notre collègue si dessus
une clochette (souvenir de Savoie)
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Tous
les matins je commençais en CP par de la relaxation. Massage du
front puis le long des oreilles et derrière le cou. On enlève
tous nos soucis , tout ce qui nous empêche de travailler, on
masse le cuir chevelu l'épaule droite avec la main gauche puis
l'inverse (enseignant de face de dos pour bien montrer
l'inversion miroir). On termine par l'échauffement des doigts (
piano, araignée qui monte sur le bras, lancer factice de billes,
lavage séchage des mains). Cela calme tout le monde. Un enfant
peut me remplacer quand le rituel est intégré de temps en
temps.
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J'ai
cette année un Cp, pour le retour au calme, je me m'assois
devant la classe je croise les bras et je ferme les yeux, Parfois
je me bouche les oreilles et je ne bouge plus. Les élèves
s'interrogent et finissent par se dire qu'ils font trop de bruit
et que je veux le silence. De plus cela permet à l'enseignant de
faire un petit break... Avant de repartir dans le calme en
expliquant sa réaction.
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Quand
il y a trop de bruit, sans rien dire, je vais mettre un morceau
de musique classique qui dure moins de 1 minute, je m'assois et
j'attends. Les enfants sont surpris par cette petite musique puis
comprennent qu'ils doivent se taire .
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Pendant
des ateliers ou un travail sensé se faire en silence, je ne
m'adresse jamais à toute la classe pour réclamer le silence; je
circule et parle tout bas à ceux qui font trop de bruit. Pour
un retour à une activité collective ou si je veux m'adresser à
tous à la fois, un code sonore fonctionne bien. Le retour au
calme d'une classe excitée et/ou fatiguée est favorisée par un
recentrage corporel ce qui a l'avantage de casser le rythme ,
c'est mieux de le faire en évitant de parler ex: un mime, un
moment de relaxation, voire un déplacement en silence; ou en
focalisant les enfants sur un de leur sens ( l'écoute est le
plus facile)en jouant sur le rêve et la poésie, la surprise ou
la curiosité.
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Quand
le bruit de la classe est trop élevé, je me mets à chanter une
chanson, que les élèves chantent avec moi: "Sur la tête
Sur les joues Une pirouette Je ne dis plus rien du tout",
répétée trois fois et accompagnée d'une gestuelle, une fois
fort, une fois en chuchotant et une fois en bougeant les lèvres.
Cela marche bien, mais il faut alterner ce rituels avec
d'autres astuces...
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Pour
le calme en regroupement ou pour favoriser l'écoute et
l'atention avant de passer au travail , j'ai des "bâtons
magiques " un pour les garçons et un pour..les filles! Ce
sont des bâtons remplis de paillettes et de petits sequins
colorés qui s'écoulent très lentement quand on les retourne
(achetés a la cité des sciences mais on les trouve aussi,par
exemple chez N&D) ; pour l'avoir en main il faut être bien
installé attendre son tour calmement et on a tout le temps de
l'écoulement pour se taire et se calmer; ensuite on passe au
voisin ! les enfants sont motivés par l'effet visuel relaxant et
les paillettes. C'est toujours un succès!
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Pour
que le volume sonore de la classe ne soit pas trop élévé,
chaque lundi, est désigné un "gardien du silence" de
la semaine. S'il juge qu'il y a trop de bruit il agite une
clochette. ça marche !
Dans
la classe,un enfant est désigné "gardien du silence".
C'est à lui d'aller éteindre la lumière, ou de secouer un
petit tambourin, quand il juge que le niveau sonore est trop
haut...Tout le monde joue le jeu, et se calme, car chaque semaine
, il y a un nouveau gardien du silence... Donc toute la classe le
deviendra un jour!
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Enseignante
dans une classe de petite section, il est parfois necessaire
d'aider les enfants à se recentrer sur l'activité vécue, une
marionnette à doigt vient auprès des enfants et caresse leur
visage. En regroupement collectif, chaque enfant est invité à
masser chaque partie du visage avec un coton d'ouate il est alors
très simple de retrouver un climat de travail serein.
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Quand
je veux obtenir le silence ou l'attention de tous les enfants, je
produis des rythmes en tapant dans mes mains, très rapidement
les enfants se mettent à m'imiter. Très efficace, pour le
moment! Lorsqu'il s'agit d'un déplacement collectif dans la
classe (mise en rang ou regroupement dans le coin lecture)
j'utilise le compte à rebours, en variant le nombre de départ
en fonction du moment de l'année. C'est assez bruyant mais très
rapide!
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Dans
notre groupe scolaire, nous utilidons un moyen très efficace
pour faire des déplacements en silence : nous demandons aux
enfants de faire les poissons!! (gonflent les joues et claquent
les lèvres)
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Je
suis assistante d'éducation dans une classe de CP et pour un
retour au calme la maîtresse a mis à disposition des élèves :
un bâton de pluie. Ainsi chaque enfant peut, quand il trouve
qu'il y a trop de bruit, chercher le bâton de pluie et le
tourner. c'est une méthode qui marche les enfants s'arrêtent et
peuvent reprendre le travail dans le silence. Contrairement à ce
que l'on pourrait penser les enfants n'abusent pas de ce droit .
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Quand
le bruit s'installe dans la classe, j'écris au tableau (sans
commentaire oral) que je suis mécontente, que le volume sonore
est trop important et que personne ne peut travailler
correctement dans un vacarme pareil. Au fur et à mesure que
j'écris les élèves lisent et se taisent. on peut alors
repartir sur de bonnes bases de concentration. le message est
différent à chaque fois, histoire de les surprendre.
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J'ai
toujours été frappée d'entendre des collègues ( enseignants
ou animateurs) réclamer le silence ou le calme en criant ! Pour
ma part j'utilise une petite chanson qui fonctionne, même avec
les plus grands ! je vous l'offre ! " Un, deux, trois,
venez avec moi ! quatre, cinq, six, il faut que je vous
dise, sept, huit, neuf, quelque chose de neuf, dix, onze,
douze, mais plus rien ne bouge ! chut ! ( poser le doigt
sur la bouche : les enfants savent que vous allez leur annoncer
quelque chose, ils sont près à vous écouter !) La première
fois que vous utilisez la comptine, dès que le silence se fait,
expliquer aux enfants que chaque fois que vous aurez quelque
chose d'important à leur dire, vous ferez de la sorte ! ensuite,
ce n'est plus nécessaire !
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Au
retour de la récréation du sport ou après un travail de
groupe, je propose une courte séance de relaxation et de
respiration. Une fois les techniques (simples et basiques)
acquises les élèves réclament eux-mêmes ces moments de
"ressourcement". le plus souvent on termine par la
lecture ou la récitation d'une courte poésie.
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Les
respirations que l'on apprend en cours de yoga ont un effet très
rapide. Il y en a deux qui sont très simples à mettre en place
et particulièrement efficaces, la respiration "bleue"
pour le calme et la respiration "verte", pour
l'équilibre. Tout en respirant, on peut visualiser la couleur
correspondante. * Respiration bleue: inspirer par le nez
(sans bruit), souffler par le nez puis bloquer les poumons à
vide(surtout pas à plein, vous obtiendriez l'effet inverse). *
Respiration verte: inspirer, bloquer à plein, souffler, bloquer
à vide. L'inspir, l'expir, le blocage se font sur une même
durée, propre à chacun dès que toute la classe a l'habitude de
cet exercice. Au début, les enfants sont un peu surpris et
on doit les guider par des gestes dans leur respiration, en
prenant comme support visuel une trace écrite commune (trois
flèches en triangle pointe en haut pour la respiration bleue;
quatre flèches en carré pour la respiration verte). Au bout
d'un mois, les enfants sont capables, d'eux-mêmes ou sur un
regard incitateur de l'instit, de respirer de cette façon pour
se calmer, se recentrer, se concentrer sur un travail. On
explicite tout cela, on en discute ensemble, on en fait une trace
écrite. Le but, c'est que ces respirations deviennent un outil
intégré par l'enfant. Il y a même d'anciens élèves qui m'ont
dit les avoir utilisées avant ou pendant des devoirs surveillés
et des concours. Une autre façon de générer le calme : lire
à la classe un ou deux poèmes. Mais la mise en place demande un
long travail préalable sur l'installation d'un moment
privilégié, protégé, un "moment-bulle" qui devient
vraiment magique. L'écoute vraie, intense, immobile, les yeux
fermés ou non, centrée sur les mots qui s'égrènent, ne
s'obtient pas du jour au lendemain. Les enfants doivent
comprendre qu'il s'agit d'un moment "à part". Le
secret, c'est d'être soi-même passionné de poésie et de leur
lire de la "vraie" poésie, celle des poètes de toutes
les époques, de tous les genres et de tous les pays , celle qui
pose ces mêmes questions qu'ils se posent parfois sans même le
savoir, celle qui joue avec la langue, en la détournant, la
transgressant quelquefois. Vous lisez peu à peu tout ou partie
d'un recueil pour entrer dans l'univers du poète, ou en
"picorant" dans différents recueils ou anthologies.
Vous verrez, même pour vous, c'est souverain. Et vous pouvez
commencer dès la maternelle, en ne lisant que quelques vers au
début. Vous serez sans doute surpris du résultat.
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Pour
le retour au calme dans ma classe de CE1, j'utilise également un
responsable du silence ( un nouvel élève chaque semaine) qui se
place face au groupe classe et lève les bras quand il juge le
niveau sonore trop haut..... mais en plus chaque jour j'écris au
tableau le mot silence et le responsable efface une lettre à
chaque fois qu'il est obligé de réclamer le silence . Quand il
ne reste plus de lettres au mot silence, on prend son cahier
d'essai et on fait tous la même chose en fonction du travail que
nous sommes en train de faire ( remettre une phrase dans l'ordre,
une addition à trous, etc.......) . Cela leur permet de se
surveiller, de surveiller les lettres qui restent au tableau ;
l'exercice collectif tombe assez souvent au mois de septembre
mais très peu pour le reste de l'année. Le samedi matin, au
tableau, j'écris CHUT !
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Dans
notre classe, il y a quatre cours du CE1 au CM2. Les élèves de
chaque cours sont tous conscients qu'ils doivent travailler ou
faire leurs corrections sans déranger les autres. Dès que
quelqu'un oublie cette règle qui nous permet une bonne
cohabitation, les autres deviennent très silencieux et les
bavards se rendent vite compte qu'ils dérangent les autres...
Cette prise de conscience s'est faite assez naturellement après
deux ou trois discussion collectives sur les inconvénients du
bruit à la fois pour soi et pour les autres. Maintenant, c'est
devenu une habitude de travailler dans le calme, ce qui m'empêche
nullement le travail coopératif, bien au contraire. Et je pense
que cela contribue aussi beaucoup à l'ambiance sereine de la
classe, puisque personne ne s'énerve...
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Dans
ma classe de CP, j'utilise cette année un sablier. Quand je
tourne le sablier, les élèves comprennent qu'ils doivent se
calmer, se reconcentrer. Ils aiment beaucoup regarder le temps
s'écouler, le sablier dure 1 minute, je l'ai pris dans le jeu du
Boogle mais on peut en fabriquer 1 avec les élèves.
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On
met la tête entre les bras, sur la table, on ferme les yeux, on
écoute le silence, puis on rêve.....
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Je
me balade dans l'école, sans faire de bruit sans faire de bruit
je me balade dans l'école comme une petite souris.
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Lorsque
je trouve que les élèves sont bruyants, je dis "attention
je ferme les yeux". Ensuite, les yeux fermés, je dis:
"J'entends untel qui parle... J'entends untel qui
chuchotte... J'ai entendu quelqu'un tailler son crayon à ma
gauche....". L'effet est radical et très rapide. Je finis
en généralen chuchottant "Je n'entend plus rien. Quand je
vais ouvrir les yeux, tout le monde travaillera".
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1
minute pour tout ranger. C'est la "tornade blanche":
je me tourne vers le tableau et donne le top départ. Les enfants
ont 1 minute chrono pour rendre la classe impeccable sans que je
m'en rende compte. Si j'entends un bruit je lève la main. Au
bout de la minute, je me tourne vers eux. Et je fais une
inspection minutieuse. Rien ne doit traîner ni au sol, ni sur
les tables. La tornade blanche est réussie si je n'ai rien
entendu et si tout est rangé. Les enfants se prennent au jeu.
Succès et efficacité garantie!
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Lorsqu'il
y a trop de bruit, j'utilise cette petite chanson : "J'ai un
doigt, à la main qui se promène, j'ai un doigt à la main qui
s'arrête en chemin... Petit doigt où vas tu? Je vais sur ta
bouche pour que tu ne parles plus...chuttt (avec les gestes
adéquats)" Les enfants se mettent aussi à chanter puis se
taisent à la fin de la chanson.
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La
première fois, je gueule un bon coup et je gifle le premier qui
me vient sous la main. J'insiste bien en les menaçant tous, un
par un, en les regardant bien dans les yeux! Lorsque ça arrive à
nouveau, j'insulte l'élève en question en retournant sa table
et son cartable. Généralement, il n'y a pas de troisième
fois. J'ai une réputation de 'faut pas l'contrarier". Les
parents ne disent rien, car ils savent que dans ma classe, il y a
du résultat!
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Je
dessine une feu rouge au tableau. Quand il n'y a pas trop de
bruit le feu est vert. Quand le ton commence a monté, le feu
devient orange. Les Enfants savent qu'ils doivent se calmer.
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Dans
ma classe de grande section pour obtenir le silence je chante une
chanson que les enfants finissent par connaître et par chanter
avec moi : "Bouches ouvertes, les poules qui caquètent.
Bouches fermées, on est prêt pour le CP" Et ça marche!
L'attrait du CP est plus fort que tout à cet âge là.
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Je
sors de la classe et nous nous asseyons dans le couloir par
exemple. Je ménage un court instant de suspense: j'entends un
bruit... écoutez... tout le monde se tait et tous les bruits de
l'école viennent à nos oreilles (la craie sur le tableau, la
mésange de la cour, le téléphone du bureau)... instant de
bonheur! le retour en classe se fait dans le plus grand des
silences et sans consigne.
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Pour
ramener les enfants au calme dans mon CP CE1, j'utilise 3 petits
cartons colorés comme ceux d'un arbitre : vert - orange - rouge.
Au lieu de parler, je sors le carton vert puis orange si
nécessaire, le calme revient très vite. Je n'ai jamais sorti le
carton rouge et les enfants n'ont même pas cherché à savoir
quelle serait la sanction si le rouge apparait. J'utilise
également le traditionel 1 - 2 - 3 (en montrant mes doigts et
quelques fois en le disant en même temps), de même je ne suis
jamais allée jusqu'à 3.
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Pour
obtenir le silence dans ma classe de grande section, je demande
aux petits de fermer la bouche à clef et me la donner. Vous
serez surpris en regardant leurs petites mains vous donner les
clefs. Je leur rends la clef à l heure de la
récréation.
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Avec
mes 29 élèves et ma toute petite classe, j'en ai écumé des
astuces plus ou moins "astucieuses". Mais, lorsque le
bruit augmente ,je lève les deux poings en l'air en faisant mine
de capturer le bruit. Celui, qui parle après, est un "voleur
qui est venu chercher le bruit dans ma main". Quand la
classe est silencieuse... je jette le bruit à la poubelle. Et on
recommence à travailler dans le calme...jusqu'à la prochaine
vague !
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J'ai
testé le fameux "1, 2 3" A 3, tout le monde se tait...
Il faut veiller à ne pas le faire trop souvent au risque de ne
pas avoir l'effet escompté. Pour ne pas lasser les enfants, je
varie la façon de dire le "1,2,3" (lentement, très
rapidement, avec différentes intonations...). Le résultat est
garanti. PS : je ne sais pas si l'"astuce" de Jojo
la tornade est de l'humour ou non, mais si ce n'est pas le cas,
je trouve cela honteux de sa part ainsi que celle de ce site qui
autorise la diffusion de telles méthodes sans rien dire...
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Lorsque
j'attends le retour au silence et que certains continuent de
bavarder ou de commenter à haute voix sur les bavards.... je
demande à ceux qui se taisent déjà, de faire comme moi : on
regarde tous le plus bavard jusqu'à ce qu'il se sente regardé,
et qu'il se joigne à nous pour regarder le tout dernier
bavard.... Ca marche particulièrement bien dans le couloir, en
rang et que l'on ne doit pas gêner les autres classes qui
sortent en récréation après nous....
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