Repenser les récréations

Repenser les récréations pour un climat scolaire apaisant, serein et tranquille



CLIMAT SCOLAIRE : les RÉCRÉATIONS


Agir sur la qualité de vie à l’école : les temps et les espaces


Repenser les récréations à l’école - Améliorer l’organisation des récréations


(plus de créativité, moins de violence, meilleures performances scolaires)





Introduction :


La récréation est un moment important de la vie des élèves à l’école. C’est un lieu d’apprentissage du « Vivre Ensemble » qui doit être pensé et organisé comme un temps éducatif.


Lorsque les récréations se déroulent dans un climat apaisé, le retour en classe se passe alors dans de meilleures conditions.


Objectifs :


  • Permettre aux élèves de vivre des moments de récréation en toute sécurité physique et affective.

  • Faire de la récréation un temps éducatif favorable à l’apprentissage du « Bien Vivre Ensemble »

  • Instaurer un climat scolaire tranquille, apaisant, sécurisant, généreux et respectueux.

  • Réduire le nombre d’incidents et d’accidents.


Principes :


  • Le temps de récréation est un temps éducatif au même titre que les autres.

  • Sur les temps de récréation, la parole de l’enfant doit être prise en compte.

  • L’enfant doit être accueilli en tant que personne.

  • Chaque enfant doit avoir sa place sur la cour.

  • La durée de la récréation doit être respectée.





Les bénéfices des récréations à l’école


Les bénéfices des récréations à l’école se jouent à plusieurs niveaux :


  • la concentration (le cerveau humain a besoin de pauses)

  • la socialisation (L’interaction entre pairs pendant les récréations est un complément unique à la classe, d’autant plus que les élèves sont souvent astreints au silence dans les classes traditionnelles magistrales)

  • la santé (les jeux libres et actifs de la récréation aident à demeurer en santé et à profiter des plaisirs de bouger)

  • la cognition (le jeu est le moyen dont la nature a doté les enfants pour apprendre, se sociabiliser et faire preuve de créativité)

  • la gestion des conflits (à condition de travailler la cour d’école et la posture des enseignants de façon globale pour contrer certaines problématiques vécues tels que violence et intimidation, conflits, accidents, blessures, contraintes liées aux conditions météorologiques et à l’habillement, etc.)

  • les bénéfices du plein air 


Certains enseignants (dans tous les pays) ont encore recours à la privation de récréation (en tout ou en partie) pour des motifs divers et variés (rattrapage du travail non fait ou non fini, punition pour “mauvais” comportement, punition pour agitation en classe…).


Alors que “le jeu libre et actif est à privilégier pour les élèves, puisqu’il leur permet de maîtriser progressivement les différentes parties de leur corps, de développer leur coordination, leur équilibre et leur tonus  musculaire, en plus de développer leur capacité à se situer dans l’espace et dans le temps”. On comprend que les récréations jouent un rôle essentiel dans la réussite éducative et la santé des enfants.


Ironiquement, priver un élève de la récréation pour qu’il termine ses travaux scolaires plutôt que de lui permettre de profiter pleinement de cette pause peut devenir contre-productif sur le plan pédagogique, puisque la récréation ne promeut pas seulement la santé physique et le développement social des enfants, mais joue aussi un rôle sur leur performance cognitive.


C’est donc dire que pour réussir à l’école, mieux vaut ne pas manquer la récréation.


Repenser les temps de récréation


L’idée est de repenser les temps de récréation et faire place aux jeux créatifs, à l’entraide, au mélange entre grands et petits, filles et garçons, à l’imagination, au mouvement et à la nature.


Les bénéfices de ces approches sont nombreux :


  • Redonner aux cours de récréation leur aspect ludique en invitant les enfants à créer, à imaginer, à jouer…

  • Favoriser le jeu libre : Le jeu libre est au cœur du développement des enfants. C’est à travers le jeu libre (sans consigne) que les enfants apprennent qu’ils sont capables de contrôler leur vie, qu’ils expérimentent ce contrôle.


  • Améliorer les capacités sociales, motrices et cognitives des enfants : Plus de jeu, moins d’ennui et de disputes à régler en rentrant en classe, des enfants plus apaisés et plus créatifs, plus de coopération… et aussi plus de plaisir pour les adultes encadrants qui sont aux premières loges pour observer les expérimentations, constructions et créations des enfants à qui on propose un environnement riche, stimulant et adapté à leurs besoins de mouvement.


Repenser les espaces


L’aménagement des espaces de la cour doit faire l’objet d’une réflexion afin de concilier les jeux actifs (jeux de ballons…) et les jeux plus calmes.


Plusieurs aménagement pourront alors s’envisager : terrains de jeux collectifs, jeux tracés au sol (marelles…), zones de repos (bancs, tables…), petits aménagements favorisant les jeux d’imitation ou d’imagination…


  • Dans chaque cour de récréation, quelle utilisation des espaces ?

  • Sur quels espaces peut-on courir ? Aménage-t-on des espaces pour des activités plus calmes ?


Quelles possibilités dans les cours de récréation ?


  • Proposer du matériel d’activités ou des jeux pour les élèves.

  • Responsabiliser les élèves dans la gestion du matériel mis à disposition au niveau de l’école, de chaque niveau ou de chaque classe.

  • Concevoir un aménagement qui permette à chacun de trouver sa place dans la cour (Planning pour les terrains par exemple)


Idées : (liste non exhaustive)


  1. Les marelles

  2. D’autres jeux tracés au sol

  3. Les billes

  4. Les cordes à sauter

  5. Les élastiques

  6. Les récré « Jeu t’aime »


Les « récrés Jeu t’aime » : une nouvelle manière de jouer (empathie, créativité, coopération…)


Le principe des récrés Jeu t’aime est simple : installer un contenant (bacs, abri de jardin, container….) rempli d’objets quotidiens obsolètes tels que pneus, tissus, chaises, filets, pinces à linge…dans la cour de récréation et laisser librement les enfants y avoir accès pendant le temps de la récréation.


Ils participent au développement de la créativité, du raisonnement et de la résolution de problème. 


  1. L’espace Jardin CALME :


  • Ré aménager l’espace vert du bâtiment B comme un « Jardin Public » avec des bancs de square.

  • On y vient pour se détendre, se reposer, se calmer.

  • Pour les autres cours de récréation, prévoir un espace pour activités tranquilles.




  1. Le Bac à Livres : Chaque semaine, la documentaliste remplir un bac avec une trentaine de livres. Les élèves peuvent les emprunter pour les lire tranquillement pendant la récréation.

  2. Un espace POG ou autres jeux au sol (billes, osselets…)




  1. Autres espaces ou autres activités possibles ?




La Sécurité et la surveillance :


  • Réfléchir à la quantité d’adultes nécessaires pour assurer une surveillance efficace en tenant compte de la configuration des lieux à surveiller.

  • Réfléchir au positionnement géographique stratégique de chaque enseignant de service dans la cour pour mieux anticiper tout incident ou accident.

  • Définir et expliciter les règles de la cour.

  • Se mettre d’accord sur les suites à donner aux incidents : échanges en classe, types de sanction…

  • Trouver une façon qui permette aux enfants d’exprimer leurs difficultés ou leur mal-être (Conseil d’Enfants, Boîtes à idées, temps d’échanges en classe…)

  • Accorder une attention particulière à l’utilisation et la surveillance des toilettes.






Les conditions pour bien réussir


  • Se mettre d’accord sur des modalités d’organisation de récréation EN CAS de PLUIE.

  • Définir s’il est nécessaire, à l’intérieur d’un même niveau, d’organiser des récréations décalées et éventuellement les modalités.

  • Eviter les récréations trop longues avec des risques d’accidents plus élevés.

  • Vérifier le respect de l’intimité des élèves en particulier au niveau des toilettes.

  • La présence d’un grand nombre d’élèves en même temps dans la cour d’école amène des difficultés relatives à l’organisation des jeux (répartition et grandeur des espaces, variété des jeux…) et rend quelques fois difficiles les relations entre les élèves. Il est cependant reconnu que, lorsque les élèves sont impliqués dans les jeux, les risques de conflits peuvent être considérablement atténués.

  • Instaurer avec les élèves un CLIMAT des récréations pour le « Bien Vivre Ensemble »

  • Instaurer des Règles de Vie pour les récréations. Afficher ce règlement. Le faire respecter.

  • Valoriser la participation des élèves aux activités dans la cour d’école.

  • Adopter et promouvoir un code de conduite ou une charte de l’esprit sportif et ludique.

  • Trouver et former des élèves « leaders » afin qu’ils puissent jouer un rôle de médiateur ou de conciliateur en cas de conflit.

  • Initier les élèves aux principes de la résolution pacifique des conflits.

  • Enseigner les règles de jeux et l’importance de les respecter.

  • S’entendre entre adultes sur les règles à respecter pendant les services de surveillance des récréations et des sorties des élèves.


SURVEILLANCE ACTIVE :


Les accidents scolaires dans notre école sont peu nombreux au regard de l’ensemble des accidents survenant aux enfants. Ils n’en constituent pas moins une préoccupation importante pour nous tous.


Nous devons avoir l’impérieuse nécessité d’une organisation sans failles et d’une surveillance effective des récréations.


Temps d’éducation à part entière, la récréation doit être organisée de telle sorte que les élèves ne soient pas exposés à subir des dommages et n’en causent pas à autrui.


Il résulte de ce principe que les enseignants ont des devoirs de surveillance à respecter.


« L’organisation du service de surveillance des récréations relève de la compétence exclusive du directeur de l’école après consultation du Conseil des Maîtres. Il lui appartient d’apprécier, en fonction de la configuration des espaces mis à la disposition des élèves, le nombre d’enseignants nécessaires à la bonne surveillance des lieux. »


« Les enseignants présents dans la cour de récréation doivent par conséquent être suffisamment nombreux pour pouvoir assurer une surveillance renforcée aux points sensibles et permettre ainsi des interventions rapides en cas de nécessité, notamment aux abords immédiats de jeux présentant des risques particuliers (toboggans, cages à écureuils, etc)


« Tous les maîtres doivent assurer par roulement la surveillance des récréations. En cas d’absence d’un enseignant, son service doit obligatoirement être assuré par son remplaçant ou par ses collègues. »


« L’exercice de sa fonction implique une surveillance continue et exclusive de toute autre activité personnelle pendant la totalité du temps de récréation. »


Sans nier le caractère fortuit de certains incidents ou accidents, on peut imaginer qu’un certain nombre d’entre eux pourraient être évités par une surveillance plus « active » des cours de récréation.


Si l’enseignant ne peut anticiper une réaction imprévisible ou brutale, il doit mettre en œuvre toute mesure de prévention nécessaire et maintenir une surveillance effective et vigilante de l’ensemble des lieux mis à disposition des élèves durant la récréation.


Ainsi, s’il n’est pas interdit de s’asseoir ponctuellement, on peut raisonnablement penser qu’un maître de service assis durant toute la période de récréation ne renvoie pas à l’enfant l’impression d’une vigilante disponibilité. Idem si un enseignant de service utilise son téléphone portable.


L’important est donc de se sentir en « service actif », que l’enseignant puisse parcourir sa zone de surveillance pour marquer sa présence et réagir en cas de besoin.


Lorsqu’un problème survient, quel que soit le problème, la réaction de l’enseignant doit être immédiate.


En cas de querelles, d’incidents ou de jeux dangereux, il s’attachera à rappeler les règles telles que le règlement intérieur, celles d’un jeu ou de simples notions de savoir-vivre.


En cas d’accident, son intervention doit être rapide et efficace. Il doit absolument informer la famille immédiatement.


La responsabilité des enseignants


« Au regard du Code Civil, l’institution scolaire est responsable des enfants qui lui sont confiés, la responsabilité des enseignants se substitue alors à celle des parents.


Si le statut de la Fonction Publique assure à l’enseignant un certain nombre de garanties, il n’en reste pas moins que les règles du Code Pénal s’applique à lui comme à tout autre citoyen.


L’enseignant peut par conséquent être poursuivi devant un Tribunal pour faute qualifiée dans l’exercice de ses fonctions (ex. : défaut de surveillance ou de prévoyance) et faire l’objet d’une infraction pénale si ladite faute est à l’origine d’un accident ou d’un préjudice. »


L’organisation de la récréation doit, en plus des contraintes énoncées plus haut, mettre en œuvre les mesures nécessaires qui évitent l’agressivité, les débordements intempestifs, les jeux dangereux, la violence.


 


La récréation reste un lieu important pour les élèves et constituent pour eux une occasion d’apprentissage du lien social dans lequel le jeu tient une place prépondérante.