Les missions de la TUTRICE PEDAGOGIQUE

 

Missions de la tutrice pédagogique

  • Se faire l’Ambassadrice du GSR, de l’AEFE, de notre Ecole, de notre Système.

  • Etre au cœur de la pédagogie dans l’école

  • Dynamiser les pratiques et les projets dans l’école.

  • Etre le bras droit pédagogique du Directeur d’école.

  • Défendre l’ensemble des valeurs inhérentes à notre école française au Maroc.


  1. ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE des enseignants nouvellement recrutés.

  • Rédaction d’un GUIDE d’ACCUEIL pour les nouvelles recrues. (avec tous les renseignements concernant la vie de l’école)

  • Accueil et Suivi quotidien des jeunes enseignants.

  • Avant la rentrée, travail en commun de préparation.

  • Aide très précise dans les premiers jours de classe. Présence effective de la tutrice pédagogique dans les classes.

  • Conseils dans la préparation et la conduite de classe.

  • Aide à effectuer des choix pertinents, réalistes et adaptés aux besoins des élèves.

  • Transmission d’outils, de ressources, de documents, de textes et références pédagogiques.

  1. ACCOMPAGNEMENT PEDAGOGIQUE de tous les enseignants

  • Aide des enseignants au quotidien. Ne pas attendre qu’ils demandent de l’aide. Aller leur proposer une aide spécifique.

  • Dynamiser et suivre les temps de concertation par niveau

  • Réunir et coordonner les Enseignants coordonnateurs de niveau

  • Faire remonter au directeur tout élément venant des enseignants.

  • Participer à des visites de classe avec le Conseiller Pédagogique ou le Directeur.

  • Participation aux réunions de Conseils de Cycles, Conseils de Maîtres et Conseil d’Ecole.

  • Participation active aux Semaines Pédagogiques


  1. Nourrir la PLATEFORME COLLABORATIVE (véritable banque/outils à destination des enseignants).

  • En lien avec Sanaa Chmiche, enrichir très régulièrement la plateforme collaborative dans toutes les disciplines à destination des enseignants.

  • Offrir des sujets de réflexion et des pistes d’actions aux enseignants.

  • Mettre des liens de sites intéressants dans différents domaines.

  • La plateforme collaborative doit être une véritable pépinière de « bonnes idées » utilisables facilement par les enseignants.

  1. Coordination et cohérence des actions avec les enseignants de langue arabe et anglaise.

  • Encourager les projets inter-langues.

  • Encourager les projets visant à mettre en avant les traditions marocaines et françaises.

  • Mettre en place la Semaine de la Langue anglaise, en lien avec les enseignants d’anglais. Mutualiser avec l’ensemble des enseignants.

  • Mettre en place la Journée de la Langue Arabe, en lien avec les enseignants d’arabe. Mutualiser avec l’ensemble des enseignants.

  • Donner de la cohérence dans les pratiques pédagogiques des enseignants d’arabe et d’anglais.

  1. COORDINATION DES PROJETS dans l’ECOLE

  • Suivi des projets dans l’école initiés par les enseignants ou le directeur.

  • Suivi du Projet ECOLE VERTE

  • Proposer des projets aux enseignants d’un même niveau, d’un même cycle et coordonner l’ensemble.

  • Encourager les bonnes idées des enseignants. Leur faciliter l’approche administrative et logistique préalable.

  1. Coordination des Projets d’ouverture vers l’extérieur

  • Ambassadeurs en Herbe

  • La dictée du Maroc

  • Spectacles vivants à l’Institut français, à la FOL, au Mégarama…

  • Sorties extérieures des classes (Ferme Pédagogique, Journées du Patrimoine…)

  • Projets de l’Inspection de l’Education Nationale, de l’AEFE ou du SCAC

  • Projets avec des partenaires extérieurs.


  1. MISE EN PLACE d’ACTIONS autour des 3 Parcours Educatifs

  • S’assurer que les actions autour du Projet d’Education à la Santé sont bien mises en place dans l’école, en liaison avec le médecin scolaire, l’infirmière scolaire et le psychologue scolaire.

  • Trouver et coordonner avec des intervenants extérieurs dans le domaine de la santé (Association Un sourire de l’enfant, parents d’élèves professionnels de la santé…)

  • Mettre en place des actions autour du Parcours Citoyen

  • Etre le garant de la mise en application de toutes les actions du Parcours d’Education Artistique et Culturelle, niveau par niveau.

  1. COORDONNATRICE des SORTIES SCOLAIRES avec Nuitées

  • Aider les enseignants à mettre en place des classes de découverte au Maroc ou à l’étranger.

  • Accompagner les enseignants dans la constitution du dossier SCAC, dans leur préparation, dans la communication avant, pendant et après, avec les parents et dans le bilan du séjour.

  1. COMMUNICATION DES PROJETS après leurs réalisations.

  • Transmettre à Siham Ouzine, chargée de communication au GSR, des articles et des photos de chaque projet mis en place dans l’école afin de communiquer sur le site web du GSR.

  • Idem avec le directeur afin de communiquer sur le BLOG de l’école.

  1. LANCEMENT, GESTION et ACCOMPAGNEMENT des PROJETS INNOVANTS

  • Dynamiser tout projet différent innovant dans les pratiques pédagogiques (classe connectée, blogs de classe, utilisation vraiment interactive du TNI…)

  1. SUIVI de la LIAISON GS/CP et CM2/6e

  • Etre le lien permanent entre maîtresses de CP et de GS

  • Permettre aux enseignants de mettre en œuvre des projets communs

  • Réfléchir sur le « Comment faciliter le passage de la GS au CP et comment dédramatiser l’entrée à l’école élémentaire ? »

  • Faciliter la continuité des apprentissages de la GS au CP. Donner des pistes de réflexion, de travail aux enseignants.

  • Mettre en place des actions communes entre GS et CP.

  • Etre le lien permanent entre enseignants de CM2 et professeurs de 6e. Etre le référent de l’école en liaison avec le Principal du Collège.

  • Organiser des actions communes entre CM2 et 6e.

  • Aider à l’élaboration de Progressions communes pour tout le cycle 3.

  1. REMPLACEMENT d’ENSEIGNANTS indisponibles

  • En cas d’absence d’enseignants et de non-disponibilité de remplaçants, la tutrice pédagogique peut être amenée à assurer un court remplacement.

  1. Participation à la VIE SCOLAIRE

  • Implication plus grande dans la Vie Scolaire au quotidien.

  • Présence attendue dans les cours de récréation (arrivée des élèves, récréations, sortie des élèves). Etre présente physiquement dans la cour de récréation pour assurer les flux des élèves surtout aux moments les plus compliqués.

  • Agir pour un climat scolaire plus serein, plus apaisant, plus tranquille et plus respectueux.

  • Agir pour faire respecter le règlement intérieur dans l’école.

  • Participer aux travaux du Conseil de la Vie Scolaire.

  • Travailler en parfaite harmonie avec l’infirmière scolaire, le psychologue scolaire, le coordonnateur de la vie scolaire et les assistantes d’éducation.

  • Agir pour instaurer un bien-être général des élèves et des personnels.

  • Agir pour instaurer une communication positive avec les familles.

  • Agir pour aider au quotidien des élèves à besoins éducatifs particuliers. (Troubles des apprentissages et troubles du comportement). Accompagner les enseignants dans la gestion des élèves à BEP.

  1. Participation à des actions de formation modulaire des enseignants tout au cours de l’année

  • S’inscrire dans un plan de formation annuelle à destination des enseignants nouvellement recrutés et de l’ensemble des enseignants.

  • Initier des temps de formation spécifique

  1. AUTRES ACTIONS pour le bien de l’école

  • S’inscrire dans une dynamique d’amélioration de la vie de l’école.

  • Agir au quotidien pour offrir des conditions optimales d’accueil et de vie de nos élèves et de nos personnels.

  • Initier ou encourager des moments de convivialité entre les personnels.


  1. ORGANISATION des TESTS d’ENTREE des futurs élèves

  • Conception et Impression des tests d’entrée par niveau

  • Aide à l’organisation

  • Vérification auprès du Service Communication du matériel à offrir aux élèves

  1. Aide pour la COMMUNICATION de notre école

  • Gestion des élèves de CM2 pour les journées Portes Ouvertes

  • Gestion d’élèves pour actions de promotion (Lip-Dub, Reportages photos…)

  1. AIDE ADMINISTRATIVE et LOGISTIQUE à la Direction

  • Représenter l’école si le directeur est indisponible ou absent.

  • Aider le directeur dans toute tâche administrative utile pour l’école.

  • A la demande du directeur, aide pour constitution de listes ou autres travaux d’intérêt général.

  • Lien avec la Vie Scolaire.

  • Rédiger régulièrement, à destination du Directeur et de la Direction Générale, un compte-rendu des actions mises en place dans le cadre de la mission de tutrice pédagogique.