Renforcer les
fondamentaux : la
lettre du ministre de l'Éducation nationale aux
professeurs
Jean-Michel
Blanquer - 26/04/2018
Mesdames
et messieurs les professeurs,
En ce début de troisième
trimestre, je tenais à m’adresser à vous directement pour vous
assurer de mon plein soutien dans votre action au service des élèves
et pour expliciter l’esprit des quatre textes et du livre de
référence consacré à la lecture et à l’écriture que je vous
envoie aujourd’hui.
Ensemble, nous pouvons faire progresser
nos élèves dans la maîtrise des savoirs fondamentaux (lire,
écrire, compter et respecter autrui) dès lors que nous sommes
lucides sur le constat et sur les leviers d’action. Le cadre
pédagogique que je vous propose est issu d’un travail collectif
approfondi pour tenir compte de vos meilleures pratiques et des
acquis de la recherche la plus avancée. Les éclairages du Conseil
scientifique de l’éducation nationale, mais aussi les derniers
travaux du Cnesco et plusieurs rapports, notamment celui de Cédric
Villani et de Charles Torossian consacré à l’apprentissage des
mathématiques, ont été précieux pour définir les éléments de
référence clairs dont vous avez besoin dans votre pratique
professionnelle.
Les quatre circulaires ont pour point commun
d’établir les principes d’un enseignement rigoureux, explicite
et progressif, en français et en mathématiques, durant la scolarité
obligatoire dans le cadre des programmes. Souvent, cela peut
correspondre à ce que vous faites déjà. Et c’est bien ainsi.
Mais il est important qu’à l’échelle de la Nation, sur un sujet
aussi nodal, chacun puisse disposer d’une référence claire et
commune, assurée et assumée par l’institution.
Deux
recommandations sur la maîtrise de la langue
Deux
recommandations portent sur l’enseignement de la lecture et sur
l’enseignement de la grammaire et du vocabulaire. La langue est
notre bien commun. Elle assure la cohésion de la société. Elle est
le lien entre nos héritages et les générations futures. La langue
est le propre de l’Homme. Elle est la substance de la République.
Elle est vivante et elle est le socle du développement de chacun de
nos élèves.
De l’enquête Pirls et de celles qui l’ont
précédée, trois enseignements principaux peuvent être tirés :
les automatismes de langue ne sont pas assez développés chez les élèves (décodage, orthographe, règles de la grammaire, de la conjugaison, etc.) alors qu’ils sont la condition sine qua non de la bonne compréhension des textes ;
la capacité à comprendre et à accéder à l’implicite d’un texte long est trop faible ;
les élèves les plus fragiles socialement sont particulièrement en difficulté.
Aujourd’hui,
il est devenu urgent de déployer avec vous une politique de la
langue, ambitieuse, cohérente et progressive, pour permettre aux
élèves d’accéder à une pleine maîtrise du français, laquelle
est au fondement de tous les apprentissages. Ce combat pour la langue
est d’autant plus nécessaire que les différences de maîtrise du
français représentent la première des inégalités.
Ces deux recommandations s’inscrivent dans le prolongement du guide fondé sur l’état de la recherche Pour enseigner la lecture et l’écriture au CP que nous publions aujourd’hui et qui fait notamment apparaître que :
l’enseignement systématique des correspondances graphèmes-phonèmes est la méthode la plus efficace ;
les activités d’écriture doivent être menées conjointement aux activités de lecture ;
la lecture fluide, qui doit être acquise au CP, est la condition indispensable à la bonne compréhension d’un texte ;
un manuel de lecture choisi en toute connaissance de cause est un levier de progrès ;
une fois la lecture fluidifiée, la compréhension des mots, des phrases et des textes doit continuer à faire l’objet d’exercices spécifiques de grammaire, de vocabulaire et de conjugaison.
Accéder à une
lecture fluide se prépare dès l’école maternelle. Pour cette
raison, des assises nationales sur la maternelle, préparées par
Boris Cyrulnik, ont été organisées en mars. Leurs conclusions vont
nous permettre de faire de l’école maternelle, plus encore
qu’aujourd’hui, une « école du langage ». L’enrichissement
quotidien du vocabulaire, la découverte de la phonologie et du
principe alphabétique, le développement de l’écoute et la
compréhension de textes lus par l’adulte et la familiarisation
avec les livres développent l’intérêt et le plaisir de l’enfant
pour la lecture.
Deux recommandations sur le calcul et la résolution des problèmes
Selon l’enquête Timss :
un élève sur huit ne maîtrise pas les compétences élémentaires ;
les élèves français ont du mal à maîtriser les connaissances mathématiques ;
ils sont moyens dans l’application des connaissances et le raisonnement mathématiques, notamment dans la résolution de problèmes.
Le rapport de
Cédric Villani et de Charles Torossian préconise de rééquilibrer
et de clarifier l’enseignement des mathématiques en lui donnant
une meilleure cohérence pour en augmenter l’efficacité.
C’est
pourquoi deux recommandations portent sur l’enseignement du calcul
et la résolution des problèmes. L’apprentissage du calcul est à
la base du raisonnement mathématique. Il est donc indispensable de
donner le sens des quatre opérations dès la classe de cours
préparatoire et de travailler les automatismes de calcul des élèves
par des pratiques ritualisées qui libèrent leur esprit et
facilitent la résolution des problèmes. Ce dernier point nécessite
un travail structuré et régulier pour comprendre le problème et
apprendre à établir une stratégie pour le résoudre.
Tout
ceci laisse la place à des cheminements spécifiques dans le cadre
de votre liberté pédagogique et pour tenir compte des
particularités de chaque élève. Il est par exemple important, en
mathématiques, de faire une large place à la manipulation d’objets
pour aller du plus concret au plus abstrait selon des stratégies
pédagogiques qui vous appartiennent et qui peuvent être éclairées
par le rapport de Cédric Villani et de Charles Torossian.
Ces
quatre recommandations s’inscrivent dans notre stratégie globale
de maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves de
l’école primaire.
Faire réussir les élèves
À
l’occasion de la dernière rentrée, ce volontarisme s’est
traduit par le dédoublement des classes de CP en réseau d’éducation
prioritaire renforcé (Rep+), afin d’attaquer à la racine la
difficulté scolaire. Cette politique se poursuit pour les rentrées
2018 et 2019 en faveur de toutes les classes de CP et de CE1 en Rep
et Rep+.
Pour vous aider à répondre aux difficultés de vos
élèves, nous avons mis en place des évaluations. L’année
prochaine, des tests, en début et milieu de CP ainsi qu’en CE1
vous permettront d’ajuster vos enseignements au plus près de leurs
besoins. Nous réfléchissons également aux outils d’intervention
qui répondent efficacement aux différents types de difficultés de
lecture et de langage que rencontrent les enfants.
Dans la
même visée, je demande au Conseil supérieur des programmes de
proposer les ajustements nécessaires au regard de l’objectif de
maîtrise des savoirs fondamentaux par tous les élèves. En vue de
la rentrée de septembre 2018, des progressions annuelles seront
mises à votre disposition pour vous aider à mieux accompagner les
élèves. La cohérence des cycles demeure. Cela va de pair avec une
plus grande netteté des objectifs annuels.
Pour vous donner
le temps de bien travailler avec vos élèves, l’heure hebdomadaire
d’activités pédagogiques complémentaires (APC) sera désormais
spécifiquement consacrée aux activités de lecture et de
compréhension. De même, grâce à vous, nous proposerons à
toujours plus d’élèves de suivre des stages de réussite pendant
les vacances scolaires.
Au collège, les élèves de 6e dont
les évaluations passées en début d’année font état d’une
maîtrise "insuffisante" ou "fragile" en lecture
et compréhension de l’écrit suivront deux heures d’accompagnement
personnalisé (AP) entièrement dévolues à la fluidité de lecture
et à la compréhension.
Le Contrat de réussite, destiné à
prévenir le redoublement, permettra un accompagnement renforcé des
élèves, notamment sur les questions de compréhension à l’écrit.
Devoirs faits est aussi l’occasion de travailler sur les faiblesses
en compréhension de l’écrit des élèves.
La mission
qui vous est confiée est essentielle. C’est la raison pour
laquelle la formation continue dont vous bénéficiez sera renforcée
pour soutenir votre action en faveur de l’apprentissage de la
lecture et des mathématiques. Sur les dix-huit heures de formation
que les professeurs des écoles suivent chaque année, neuf heures
seront désormais consacrées à l’apprentissage de la lecture et
neuf heures aux mathématiques. La qualité de la formation continue
fera l’objet de toute mon attention, tout comme celle de la
formation initiale.
La
relance volontariste de l’éducation artistique et culturelle, avec
le ministère de la culture, contribuera fortement aux objectifs de
maîtrise de la langue. Les pratiques musicales et théâtrales sont
particulièrement encouragées à cette fin.
Ensemble, avec
une vision au long cours, nous allons montrer que l’éducation
nationale est capable de relever le défi de la lecture maîtrisée
par tous les élèves et de la bonne maîtrise du raisonnement
mathématique. Ainsi, nous aurons réussi ce qu’il y a de plus
important pour notre École républicaine.
Votre mission est
essentielle. L’ensemble du pays, l’ensemble du ministère et
moi-même devons être à vos côtés pour son accomplissement. C’est
le sens de mon action et de ma relation avec vous.
Je
vous prie de croire, Mesdames et messieurs les professeurs, à ma
grande considération.
Jean-Michel Blanquer