Le rôle du remplaçant dans la vie de l’école
En tant qu’enseignant suppléant, vous jouez un rôle important au sein de notre école.
Il y a très peu d’explorateurs qui sont partis à la conquête de l’inconnu avec autant d’incertitude que les enseignants suppléants. On peut vous contacter à la dernière minute pour vous assigner un remplacement et vous en dire très peu au sujet de la classe, de la tâche et des élèves. Ne vous laissez pas engloutir par ce qui vous attend ; rappelez-vous que vous êtes, d’abord et avant tout, un enseignant.
En tant qu’enseignant professionnel accomplissant le travail d’un enseignant suppléant, votre rôle est essentiel au bon fonctionnement du système scolaire. Notre école ne peut fonctionner sans vous ! Heureusement que vous êtes là pour assumer ce travail souvent difficile.
Le remplaçant doit avoir des facultés d’adaptation très rapides. Il doit être capable de prendre en main rapidement une classe, sans période de flottement et en étant le plus efficace possible.
Les stéréotypes
Les remplaçants sont souvent perçus comme :
- gardiens d'enfants : ce qui implique qu'ils n'enseignent pas vraiment.
- chair à canon : envoyés comme des agneaux au massacre, ou jetés aux lions (les élèves) comme offrande de sacrifice.
- doublures : remplacent la vedette quand elle ne peut monter sur scène.
- roues de secours : dans le coffre en attendant un accident.
- étrangers : des extra-terrestres de quelque autre planète et ne peuvent s'intégrer dans notre monde.
- caméléons : de vieux lézards avec une étonnante capacité de camouflage. Ainsi lorsqu'on parle d'eux, ils sont "simplement un remplaçant", ce qui implique qu'ils n'ont aucune formation ou autorité dans la classe.
La réalité
- Dans la classe, les remplaçants ont la même responsabilité légale que tout autre enseignant.
- Les remplaçants ne sont pas en formation. Ils ont une formation égale à celle de nombreux enseignants sous contrat.
- Les remplaçants sont exposés à un stress supplémentaire du fait du grand nombre d'inconnus.
- Les remplaçants cherchent toujours à élargir leurs stratégies de gestion, car la discipline peut s’avérer le plus grand défi de la journée.
- Les remplaçants ont le défi quotidien d’enseigner des leçons conçues par un autre enseignant.
Etre remplaçant, c’est … la valse des niveaux
Le remplaçant peut intervenir dans toute classe allant du CP au CM2. Il peut être appelé en dépannage en Maternelle ou au Bilingue.
Autorité, laxisme… trouver le juste équilibre
Après, certaines classes de cours moyen sont parfois difficiles à gérer, avec de fréquentes difficultés de comportement. En règle générale, quand le titulaire n’est pas là, les enfants essaient de nous tester. Ils font dans la provocation. Or on ne peut pas arriver dans une classe avec une posture autoritariste, cela braquerait immédiatement les enfants… Il faut jouer sur du velours.
L’inverse est vrai aussi. Si le remplaçant fait preuve d’un trop grand laxisme, c’est la catastrophe assurée. Toute la difficulté est d’imposer rapidement sa légitimité d’enseignant dans une classe qui ne vous connaît pas.
S’adapter au niveau réel de la classe
Il faut s’imposer sans bouleverser le cadre, incarner une autorité bienveillante qui va composer avec les habitudes de la classe transmises par le titulaire tout en conservant une certaine poigne. Une espèce d’alchimie psychologique pas toujours facile à réaliser.
Quand on arrive dans une classe, il arrive que le titulaire ait laissé des consignes. Si ça n’est pas le cas (pour cause de départ subit, par exemple), il faut être capable d’improviser et faire preuve de flair pour dispenser au débotté des activités pédagogiques qui vont correspondre aux niveaux réels de la classe (surtout quand il n’y a pas de manuels scolaires). Il n’y a pas de situation générique, on ne peut pas faire classe partout de la même manière.
La qualité numéro 1 ? La mémoire
À ce titre, la qualité numéro une à avoir pour faire ce métier, c’est la mémoire. Une mémoire bien aiguisée pour se rappeler les différents types de classes, les habitudes de tel ou tel collègue, de tel élève… Avoir toujours dans la tête quelques activités transposables qui me servent régulièrement (énigmes mathématiques, jeux d’écriture, notamment).
Un regard extérieur souvent bienvenu
Pour faire ce métier, il faut une grande faculté d’adaptation. Il faut être à l’écoute des autres, avoir une vraie capacité à dialoguer, du sang froid et de l’imagination. Il faut pouvoir se mettre dans la peau de celui ou celle qu’on remplace sans renier pour autant sa personnalité. Etre comme un acteur qui joue un rôle différent tous les jours.
Que faire quand aucun plan de leçon n'est disponible
- Dans certaines circonstances (qui sont, il faut l'espérer, rares), aucun plan de leçon n'est laissé. Parfois, le matériel proposé peut être trop difficile à couvrir adéquatement sans préparation préalable. Ou encore, il peut être trop schématique pour être compris. Dans ce cas, voici quelques suggestions :
- Vérifiez avec le secrétariat si l'enseignant n'a pas téléphoné pour laisser des instructions ou n’a pas demandé que vous le rappeliez pour des consignes.
- Reportez-vous à la dernière journée complète de leçon, si elle est disponible, puis faites un suivi raisonnable des leçons précédentes. Vous pourriez aussi vérifier les cahiers des élèves si la dernière journée complète de leçon n'est pas disponible.
- Rassemblez une trousse toute préparée : "une trousse de survie". Incluez-y des feuilles d'exercices en maths, des sujets de rédaction, des casse-tête et des jeux éducatifs, des livres à lire à voix haute, des idées de projets artistiques, des techniques de réflexion, etc. Vous pourrez ainsi photocopier le matériel approprié pour la classe que vous enseignez.
- Les élèves plus jeunes sont souvent perturbés quand on s'écarte de la routine à laquelle ils sont habitués. Expliquez-leur que certaines activités seront différentes ce jour-là. Encouragez-les à se montrer patients et à collaborer.
- Souvent les élèves sont heureux de la présence d’un remplaçant, car cela crée un changement dans la routine quotidienne. Vous pouvez profiter au maximum de cette attitude en créant des activités qui comportent un élément de jeu.
Quand les élèves arrivent
- Accueillez les élèves quand ils arrivent en classe.
- Présentez-vous à la classe.
- Expliquez à la classe que vous êtes le remplaçant, que leur enseignant habituel a laissé des leçons à enseigner et que vous vous en chargez. Suivez le plan de la leçon d'aussi près que possible.
- N'essayez pas de couvrir tous les détails. Il est préférable d'avoir de la qualité plutôt que de la quantité. Souvenez-vous que votre rythme sera différent, comme le seront les réactions des élèves.
- Prenez note des absences et des retards. Vérifiez le plan de classe. S'il n'en existe pas, faites-en un rapidement. Essayez de mettre des noms sur les visages.
- Essayez de garder les élèves aux places indiquées sur le plan.
- Rassemblez ou vérifiez toutes les notes pertinentes telles que les notes d'absence, les formulaires d'autorisation pour les sorties de classe, etc. S'il faut recueillir de l'argent, remettez-le au secrétariat pour le faire garder avec le numéro de la classe, le nom de l'élève et le montant indiqué. Si vous devez distribuer des fournitures comme des crayons, des carnets, des gommes à effacer, indiquez quels élèves reçoivent des articles.
- Passez les règles en revue devant la classe et indiquez aux élèves ce que vous attendez d'eux. (Soyez concis et limitez-vous à trois ou quatre règles.) Expliquez les conséquences qu'entraînera un comportement inapproprié.
- Les premières minutes de la classe ont une importance cruciale pour établir clairement des critères et préparer le terrain pour le programme de la journée. Mettre rapidement les élèves au travail constitue une des meilleures méthodes de gestion de la classe. Prenez des mesures dès le premier signe de manque de coopération persistant. Les élèves doivent savoir qu'en aucun cas certains comportements ne seront tolérés. Il est important de ne pas faire de scène devant la classe. Prenez donc l'élève à part et discutez le problème entre vous.
- Essayez d'apprendre les prénoms des élèves aussi vite que possible.
Quand votre mission de remplacement est terminée, n’oubliez pas… de remplir la FICHE de LIAISON pour permettre une meilleure continuité avec l’enseignant titulaire.