La dictée doit être QUOTIDIENNE dans les classes.
Mais il existe différentes façons d'aborder la DICTÉE dans une classe.
Mais à quoi servent les dictées ?
La dictée est avant tout un moyen d’apprentissage car elle doit favoriser l’attention et la réflexion sur les faits graphiques.
Elle est un moyen de travailler l’orthographe dans le vrai but de son emploi dans la production d’écrits.
Tout d’abord, la dictée sollicite des capacités de compréhension orale
mais aussi de discrimination phonétique. Ensuite, elle est utile pour
pratiquer l’orthographe, la grammaire et la conjugaison.
La dictée améliore les capacités de compréhension orale :
Pour que la dictée soit efficace, les élèves doivent être en mesure de
COMPRENDRE LE TEXTE. Pour cela, ils doivent connaître TOUS les mots du
texte. Le vocabulaire doit être connu (ou pouvant être déduit de façon
logique), ainsi que les points de grammaire abordés dans le texte de la
dictée et les conjugaisons, naturellement.
Il est inutile et dangereux de mettre volontairement un élève en échec
en lui proposant une tâche qu’il ne pourra pas effectuer. L’enseignant
doit faire en sorte de faire apprendre à un élève ce qu’il est en mesure
d’apprendre. Il faut donc moduler les tâches en fonction des
compétences disponibles.
Il existe différents TYPES de dictée, plus efficaces et plus motivantes pour nos élèves.
Voir le document ci-joint et voir le diaporama ci-joint.
Une dictée quotidienne dans toutes les classes