La mallette magique du remplaçant

LA MALETTE MAGIQUE du REMPLACANT

 

Voici quelques pistes d’activités à anticiper :

 

Ê  Jeux d’écriture / jeux de compréhension 

-       Atelier d’écriture de création court (cf. « le poème le plus long » à retrouver sur le site jeunes poètes en Isère : http://www.ac-grenoble.fr/jeunespoetesenisere/ )

-       Jeux d’écriture (cf. document d’accompagnement ORL de la page 64 à 68, à retrouver sur les sites de BJ1 et BJ3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article101)

-       Jeux pour travailler l’étude de la langue (cf. document « Inventaire de situations possibles et d’activités pour travailler l’étude de la langue » à retrouver sur le site de BJ1 et BJ3 :   http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article154)

-       Jeux de compréhension (cf. les documents à retrouver sur le site de BJ3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article132)

 

Ê  Jeux mathématiques

-       Vous pouvez trouver plus d’une centaine de jeux, de problèmes récréatifs sur le site canadien de RECREOMATH : http://www.recreomath.qc.ca/

-       « Faites vos jeux à l'école Matériel à construire soi-même » - Des jeux pour donner du sens en mathématiques à l'école maternelle ou élémentaire (à consulter et à commander sur : http://www.editionsdidier.com/publications/240342.html )

 

Ê  Jeux de révision sur un ou plusieurs domaines

-       Sous forme de jeu de l’oie ou trivial poursuite qui va permettre de faire des révisions de ce qui a été travaillé. Chaque enfant ou groupe d’enfants cherche dans les affichages ou dans ses cahiers des questions de connaissances qui touchent à différentes rubriques.

-       Mots croisés à réaliser ou à inventer

 

Ê  Lancement d’un défi, d’un rallye  

(cf documents placés sur les sites de BJ1, BJ3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article51)

-       Défi Musique : apprendre un canon (dans le but de le présenter à une autre classe avant l fin du remplacement)

-       Défi Histoire : il s’agit en 2 jours de préparer la présentation d’une scène qui prendra en compte des éléments historiques que l’on aura piochés et synthétisés à partir de documents adaptés.

-       Défi artistique : réalisation d’une fresque sur papier kraft ou grand drap (c’est cependant parfois difficile pour des raisons matériels)

-       Rallye Mathématiques : chaque équipe doit coopérer et faire des choix stratégiques (partage des tâches, utilisation d’un joker pour réduire ou au contraire doubler ses points…) de manière à répondre à une dizaine de questions, jeux, situations-problèmes (qui permettent de revoir les notions étudiées) et marquer le plus de points possible en un temps limité. (cf le document placé sur le site de la circonscription de BJ3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article253 avec une mention spéciale pour les sites du matoumatheux : http://matoumatheux.ac-rennes.fr/accueil.htm et du kangourou des maths : http://www.mathkang.org/default.html)

-       On peut imaginer sur le même principe : un rallye étude de la langue (ex : défi conjugaison), un rallye LVE

Ê   Brèves situation de réinvestissement ou situations-problèmes[1] : quelques exemples

 

Ø  En maths (cf le document d’accompagnement Mathématique à retrouver sur le site du CNDP :    http://www.cndp.fr/produits/detailsimp.asp?ref=755A1155 )

-         Calcul mental et calcul réfléchi[2]

On peut trouver un exemple de rituels mis en place, sur une classe de CE1-CE2, par un enseignant de la circonscription de BJ3 dans la rubrique « Classe en partage » : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article250

-         Jeux de calcul 

Exemple en cycle 3 : trouver la somme des nombres de 1 à 10 puis la somme des nombres de 1 à 100 (mais en moins de 5 minutes)

-         Carrés magiques

-         Problèmes destinés à permettre le réinvestissement de connaissances déjà travaillées ou en cours d’acquisition[3]  

-         Problèmes ouverts centrés sur le développement des capacités à chercher (en général, les élèves ne connaissent pas encore de solutions expertes)[4]

-         Problèmes géométriques[5]

Ex : le puzzle géométrique à agrandir  (ex : un segment de 4 cm doit devenir 5 cm)

  4 cm



 

 

 

 



 

                                                                                                        16 cm

 

 

 



 

           

     

 

 16 cm



 

 


-         Tracés géométriques

(cf. « La géométrie pour le plaisir » de J& L Denière - Editions Kim. Des exemples à retrouver sur  http://www.col-camus-soufflenheim.ac-strasbourg.fr/telech/const_med.pdf )

Ø  En lecture/écriture et étude de la langue

-         Des situations de copies insolites

-         Dictée deux couleurs (vous pouvez retrouver le descriptif de cette pratique sur le site de BJ3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article96 )

-         Recréation de texte (vous pouvez retrouver le descriptif de cette pratique sur le site de BJ3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article255)

-         Texte puzzle

 

Ø  En sciences / monde des objets

-       faire flotter de la pâte à modeler (attention à avoir anticipé le matériel nécessaire : bassines, pâte à modeler…)

-       en maternelle, construire la tour en kapla la plus haute possible (notion d’équilibre)

 

Ø  En LVE

-         Jeu d’écoute : reconnaitre différentes langues, les localiser sur un planisphère et apprendre une petite chanson en langue étrangère (pas uniquement en anglais)

-         Apprendre à dire « bonjour, merci, au revoir… » en 6 langues minimum

-         Jeux de bingo

 

Ê  Séance de prise en compte des représentations sur une notion qui va être travaillée : on laisse le plus de traces possible : les questions qu’on se pose sur la notion à étudier, ce qu’on croit savoir pour expliquer un phénomène, une représentation par dessins ou schémas…

 

Ê  EPS

-          En maternelle : le jeu du déménageur qui nécessite de coopérer pour transporter des objets d’un lieu à un autre

-          Jeux de coopération ou jeux traditionnels

Dont les règles doivent être simples (mais il faut prévoir quelques variables)

-          Mettre en place un jeu à partir de sa règle écrite

 

 

Ø   Je remplace une semaine à 10 jours ; l’absence était prévue

Même si l’enseignant titulaire a laissé des indications (notions à aborder et à revoir), il ne peut avoir envisagé ni en termes matériels ni en termes de déroulement précis ce qu’il y a à faire durant le remplacement. L’enseignant remplaçant doit alors, tout en respectant la programmation laissée par l’enseignant titulaire et les habitudes de travail de la classe, tout en s’appuyant sur les outils (de l’élève, comme du maître) présents dans la classe, conduire des démarches d’apprentissage qu’il se sera appropriées.

 « La difficulté est de bien se positionner par rapport à la personne remplacée. Il faut essayer d’incarner la rupture… dans la continuité ; c'est-à-dire sécuriser les élèves par rapport aux rituels, aux habitudes de travail (ne pas tout chambouler) tout en imposant sa personnalité, sa méthode et sa démarche pédagogique ».

 

 

 

ØJe remplace une semaine à 10 jours ; l’absence est imprévue

 

-          Il est important si c’est possible de prendre contact avec l’enseignant-e titulaire de manière à envisager brièvement, avec lui ou elle, quelles sont les notions à travailler en priorité ; ou alors s’appuyer sur les progressions et programmations laissées.

 

-          Ce temps de remplacement est l’occasion idéale pour mettre en œuvre :

–  De courts projets interdisciplinaires qui aboutiront à une réalisation finale (réalisation de panneaux d’affichage, d’un recueil, d’une mini-exposition,…)

–  une « démarche d’investigation » dans n’importe quel domaine

–  une « démarche de création »

 

-          L’emploi du temps de la classe est bien sûr la référence d’organisation du travail cependant, il ne faut pas hésiter, pour travailler sur un domaine qui semble peu approfondi dans cette classe, à travailler, dans une discipline, une notion ou des compétences spécifiques sur un temps plus concentré, par exemple sous forme de « stage » : « stage conjugaison », « stage sciences », « stage géométrie »,…

 

Tout ce qui est présenté ci-dessus peut être bien sûr utilisé mais on pourra aborder des démarches plus longues introduisant des notions nouvelles comprenant plusieurs séances, permettant de formaliser davantage, de construire des traces écrites plus approfondies, d’entraîner, d’automatiser des savoir-faire et de réinvestir.

 

Quelques pistes supplémentaires à celles données des pages précédentes :

 

Ê  Travail autour d’un album ou d’un roman illustré qu’on aime bien

 

-          Exemples d’albums pour travailler sur les nombres et la découverte du monde :

–  1000 milliers de million – de David M. Schwartz – Steven Kellogg - Aux couleurs du monde - Circonflexe

–  365 pingouins – de Jean-Luc Fromental – Editeur Naïve (2006)

Ils sont envahissants, ces pingouins, mais bien sympathiques. Ils permettent aux enfants, à travers une histoire amusante, de faire un peu de maths et d'aborder le thème de l'écologie.

–  1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3 -de Michel VAN ZEVEREN
Editions : Ecole des loisirs - Pastel

Il était une fois une maman qui avait 1, 2, 3 petits chats qui savaient compter jusqu’à 3. Avant d’aller dormir, ils prenaient leur bain dans 1, 2, 3 petites bassines. Une pour chacun. Mais les chatons ne se privent pas de faire remarquer à leur mère ses oublis : un canard, un seau, un ballon, une cuillère, une chaise… etc

Un ouvrage à compter qui peut être présenté de plusieurs façons (lecture du texte puis recherche dans l'image ou démarche inverse : chercher ce qui manque puis vérification par le texte) pour  travailler : dénombrement, bijection, recherche du manque pour compléter une collection, les grands nombres (beaucoup), comparaison de collection, partage…

–  Dix petites graines – de Ruth Brown – Gallimard Jeunesse

–  Combien t’as de pattes ? – de F. Loew & C. Labaronne – Romain Pages (2003)

–  Toujours rien – de C. Voltz – Edition du Rouergue

–  Un cœur qui bat – de D. Lévy – Ecole des Loisirs

–  L’Afrique de Zigomar – de P. Corentin – Ecole des loisirs

– 

Autour de certains albums, qui posent des questions identitaires (la solitude, l’intelligence, la vieillesse et la mort, le handicap,…), c’est l’occasion d’organiser un moment philo[6].

 

Ê  Ateliers d’écriture de création ou chantier d’écriture

Outils précieux pour la mise en place d’ateliers d’écriture de création :

-          Le site « jeunes poètes en Isère »

-          « Ecrire en toutes disciplines- De l’apprentissage à la création, cycle 3 » de Yves Béal, Martine Lacour, Frédérique Maïaux – Bordas

 

Ê  Démarches de construction de savoir / situations-problèmes approfondies

Outils de référence pour la mise en place de démarches de construction de savoirs appuyées sur des situations-problèmes :

-          Concepts clés et situations-problèmes en mathématiques, Odette Bassis – Hachette éducation

§  Tome 1 : numération, opérations, nombres décimaux et proportionnalité.

§  Tome 2 : Géométrie, mesures et processus cognitifs

-          Banque de situations-problèmes  (tome 1 et tome 2) – Gérard De Vecchi – Hachette Education.. Toutes les disciplines sont abordées.

-          Situations-problèmes pour enseigner la géographie au cycle 3, Alain Dalongeville et Michel Huber – Hachette éducation

-          Situations-problèmes pour enseigner l'histoire au cycle 3, A. Dalongeville - Hachette éducation

-          Situations-problèmes pour enseigner l'espace et le temps au cycle 2  - Michel Huber - Hachette éducation

 

Ê Productions plastiques, productions écrites qui seront socialisées[7] : journal, recueil, exposition,…

 

 

Ø Je remplace un mois, une période

 

Afin d’assurer les apprentissages en terme de connaissances, capacités et attitudes qu’il faut construire dans le temps donné, il ne faut pas hésiter, en parallèle avec des apprentissages plus structurés et systématiques, à mener un projet ou un chantier interdisciplinaire, que l’on inscrira si possible dans les problématiques du projet d’école :

 

Ê  Une séquence littéraire

-          Vous trouverez la description de l’organisation d’un chantier littéraire en atelier sur le site de BJ3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article146

 

-          Vous trouverez la description de l’organisation d’une ronde de livres sur le site de BJ3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article153

 

-          Vous pouvez en trouver des exemples de séquences préparées par des collègues de la circonscription sur le site de la circonscription de BJ3 :

–  autour de Otto de T. Ungerer : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article248

–  autour de Dico – Dingo : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article219

–  autour de la comédie des ogres : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article151

–   autour de le petit garçon qui aimait les mots : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article233

 

Ê Défi scientifique

A organiser soit au sein de l’école soit en coopération avec d’autres écoles proches.

Vous pouvez aller lire le compte-rendu d’un défi qui a eu lieu sur la circonscription de BJ3 : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article62

 

Ê La création d’un album à compter en maternelle ou d’un album codé

 

Ø Je remplace sur un congé long.

Vous êtes là dans une situation un peu différente. Vous aurez à prendre la classe en main en vous projetant sur du long terme.

-          Si vous assurez un remplacement en début d’année, ce sera à vous en accord avec le ou la titulaire de la classe à aménager et organiser la classe dans tous ses aspects matériels (emploi du temps, aménagement spacial, mise en place des outils des élèves,…) et à installer un certain nombre de rituels et de règles de fonctionnement.

Les premiers temps seront consacrés, comme dans toute classe, à prendre en compte les acquis des élèves et leurs besoins… il faudra alors bien veiller à laisser des traces de ces évaluations diagnostiques qui seront ensuite une référence pour le titulaire quand il reprendra sa classe.

 

-          Si le remplacement intervient en cours d’année, il faudra bien sûr s’appuyer sur ce qui a été fait mais vous devrez là aussi à prendre en compte les acquis des élèves et leurs besoins et ne pas hésiter à revenir sur des notions qui ont déjà été travaillées si vous estimez que trop d’enfants n’ont pas acquis les compétences nécessaires pour aller plus loin, organiser des groupes de besoin (et non de niveau) si nécessaire, mettre en place des dispositifs d’ateliers et/ou de différenciation,… enfin toute chose que vous feriez dans vote propre classe pour permettre à tous les enfants de progresser.

Cette classe va être la vôtre pour un temps, n’hésitez pas à intervenir sur l’aménagement spatial, les affichages, l’emploi du temps, les rituels… tout en prenant bien soin de les expliciter par écrit de manière à ce que le ou la titulaire puisse, de retour dans la classe, les comprendre, les adopter ou reprendre sa propre manière de fonctionner.

 

 

Ø Je ne suis pas en remplacement mais je suis dans mon école de rattachement

Vous êtes donc à la disposition de l’école.

-          Cette nécessité d’être « à disposition » ne signifie cependant pas que vous deviez rester planté-e dans la salle des maîtres à attendre.

-          Vous pouvez  faire quoi ?

 

–   Aide au déroulement des séances d’activités sportives (un adulte de plus pour conduire un atelier, ce n’est pas négligeable !)

–   Conduite d’un atelier dans une classe

–   Prise en charge d’un groupe de besoin ou supervision des groupes en autonomie pendant que l’enseignante prend en charge un groupe de besoin

–   Aide à l’enseignant pour observer les stratégies ou les procédures des élèves (pensez en particulier à l’observation des élèves en situation de dessin ou d’écriture : manière de tenir le crayon et formation des lettres en  CP)

–   Observation d’un enfant ou d’un groupe d’enfants (avec un retour à l’enseignant-e)

–   Conduite d’une séance pour permettre à l’enseignant-e d’observer un élève ou un groupe d’élèves

–   Aide à un enfant ou à un groupe d’enfants dans la classe

–   Aide à la préparation matérielle d’une activité spécifique (fabrication de jeux, rassemblement de matériel pour des séquences de science,…)

–   Aide administrative au directeur

–   Préparation d’un projet spécifique

–  

Il n’y a aucune règle là-dessus ; la seule est que vous êtes enseignant-e et qu’il serait dommage de ne pas mettre vos compétences au service de la réussite des élèves et de l’aide à vos collègues.

 

remplacant.jpg

 

 



[1] Cf. document placé sur le site de BJ3 « les caractéristiques d’une situation problème » selon Astolfi,: http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?article254

Un outil précieux pour la mise en place de situations-problèmes : « Banque de situations-problèmes » tome 1 et tome 2 – Gérard De Vecchi – Hachette. Toutes les disciplines sont abordées.

 

[2] Cf. les fichiers photocopiables « Calcul mental au cycle 2 » et Calcul mental au cycle 3 » collection Mosaïque – Edition HATIER

 

[3] Cf. Les ouvrages de Dominique Valentin :

« Des problèmes pour le cycle 3 – Les maths, un outil pour comprendre le monde » - Hatier

 « Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour les GS de maternelle »  - Hatier

 « Découvrir le monde avec les mathématiques : Situations pour les PS/MS de maternelle » - Hatier

ainsi que :

- « Donner du sens aux mathématiques - Tome 2 : Nombres, opérations et grandeur » – M. Fenichel & N. Pfaff – Bordas pédagogie

-  le document placé sur le site de BJ3 « Développement de la pensée logique et résolution de problèmes en maternelle » : http://www.ac-grenoble.fr/ien.bourgoin3/spip.php?rubrique31)

 

[4] On peut trouver des situations intéressantes dans « Des jeux pour s’entrainer à raisonner » de R. Rougier- Editions RETZ

 

[5] Cf. « Travaux géométriques – Apprendre à résoudre des problèmes – cycle 3 » - CRDP du Nord par de calais ou « La géométrie pour le plaisir » de J& L Denière - Editions Kim

[6] Cf. Faire de la philosophie à l’école élémentaire de Anne Lalanne – ESF  (2004)

ou  La  philosophie pour enfants de Claudine Leleux – De Boeck (2005)

[7] On peut lire : Pratiquer le dialogue arts plastiques – écriture, 15 ateliers de création pour l'Education Nouvelle, Odette et Michel Neumayer, en coopération avec A. Battistelli, M. Lasserre et C. Rambaud