Le chant de la 1ère période est un chant Sénégalais : BAMBALI
(Ci-joint les paroles, la version chantée et la version instrumentale) (Si vous n'arrivez pas à télécharger les chants, je peux vous les envoyer par mail, sur demande)
Compositeur : Tradition orale / Chant traditionnel
Paroles : Texte en langue wolof, langue traditionnelle du Sénégal.
PAROLES et TRADUCTION :
Bambali bamba
Soyé bali bamba
Bamba li bamba yé
Yé wanatoli bayé
Traduction :
Ramons à gauche,
Ramons ensemble,
Ramons aussi par là.
Dit, jusqu'où veux tu aller
Bambali est un chant de travail de piroguiers sénégalais.
Un chant de travail est une chanson chantée le plus souvent a cappella par des hommes ou des femmes de la campagne, des ouvriers ou des marins partageant une tâche fastidieuse. Ce peut être un chant spécifique à une action qu'il dynamise et régule ou un chant d'agrément puisé dans le répertoire local et adapté dans son rythme et ses connotations aux circonstances.
Au long de la journée, les divers chants allègent la monotonie du travail et chassent l'ennui que chacun peut ressentir isolément.
Souvent, les rythmes sont choisis pour aider les ouvriers à synchroniser leurs mouvements dans un travail d'équipe (par exemple : ramer, scier, écraser les grains dans un mortier avec des pilons, marcher au pas).
LA MUSIQUE TRADITIONNELLE SÉNÉGALAISE
Le patrimoine musical sénégalais est plus connu que celui de la plupart des pays africains. Il puise ses origines dans les chants de griots qui chantaient à la gloire des rois et des princes.
La musique et les danses ont toujours rythmé le quotidien des sénégalais, avec une grande diversité suivant les régions et les ethnies. Elles se manifestent à l'occasion de cérémonies familiales, de séances d'animation et de loisirs nocturnes et durant les grandes fêtes d'initiation.
Les instruments sénégalais que l'on retrouve régulièrement sont :
- le djembé (percussion)
- le sabar (percussion)
- le Nguel (percussion)
- le kora (la harpe percussion)
- le walam (la guitare traditionnelle)
Le Mbalax est un genre de musique populaire africaine développée au Sénégal et en Gambie. Il s'agit d'un développement des rythmes traditionnels du peuple wolof. Les chants sont souvent en wolof et les instruments sont des percussions traditionnelles.