Les missions de la COORDONNATRICE d'ARABE

Missions de la Coordonnatrice ARABE

 

L’enseignante d’arabe chargée de la coordination de tous les enseignants d’arabe est enseignante avant tout (10h par semaine en classe) et assure son complément de temps pour donner du lien entre les enseignants d’arabe et de la cohérence avec l’ensemble des enseignants.

Ses missions :

·         Assurer 10h d’arabe par semaine dans deux classes.

·         Organiser en interne le remplacement des enseignants d’arabe absents

·         Ou assurer soi même des dépannages de remplacements

 

·         Etre la référence pédagogique en langue arabe pour l’ensemble des professeurs d’arabe. S’ouvrir  soi même vers les nouvelles méthodes pédagogiques et se former en permanence.

 

·         La coordonnatrice d’arabe doit animer les temps de concertation hebdomadaires à partir de thématiques très précises, sur un ordre du jour défini et faire un compte-rendu à faire parvenir au directeur.

 

 

·         Servir de locomotive pour initier des pratiques innovantes, des projets nouveaux parmi les professeurs d’arabe.

·         Faire Innover, innover et innover. Sortons des sentiers battus, ouvrons nos portes et nos fenêtres, faisons le ménage de nos pratiques anciennes et poussiérées.

·         Agir pour que les enseignants d’arabe donnent aux élèves du plaisir à apprendre l’arabe, par la tâche, le chant, par le jeu, par une approche plus attrayante.

·         Encourager et suivre les enseignants d’arabe dans le bannissement de la pédagogie frontale, dans l’instauration d’une pédagogie active et d’une pédagogie différenciée.

·         Mettre en place dans les classes d’arabe des parcours différents selon les compétences des élèves.

·         Ne pas oublier d’agir pour permettre aux élèves non arabophones de progresser également.

·         Demander aux enseignants d’arabe de bien prendre en compte les « élèves à besoins éducatifs particuliers ». Ne pas les laisser sur le bord du chemin. Réaliser en parallèle des séances de soutien scolaire en faveur des élèves en difficulté.

·         Faire participer les enseignants d’arabe aux réunions de concertation avec le psychologue scolaire pour aborder des difficultés de certains élèves. Avoir une attitude commune et cohérente entre enseignants de langue arabe, de langue anglaise et de langue française par rapport à un élève en grande difficulté.

·         Insister auprès des enseignants d’arabe pour instaurer une pédagogie positive mettant en avant un climat de classe serein, tranquille, sécurisant et respectueux.

·         Dynamiser les enseignants d’arabe et dynamiter des pratiques anciennes dépassées et ennuyeuses.

·         Accompagner au quotidien dans leurs classes les jeunes enseignants d’arabe. Les encourager, les valoriser, les motiver.

·         Donner des pistes, des références pédagogiques et un appui logistique aux jeunes enseignants d’arabe.

·         Demander aux enseignants d’arabe de contribuer à l’intégration socio-professionnelle des nouveaux collègues d’arabe ou de langue française.

 

·         Faire naître des projets autour de la langue arabe et de la culture marocaine.

·         Agir pour valoriser les traditions marocaines (Achoura…)  tout en s’inscrivant dans des liens avec les traditions françaises.

·         Œuvrer pour la célébration de la Journée Mondiale de la langue arabe

·         Faire inscrire tous les enseignants d’arabe dans les projets de l’école tels que « Le Printemps des Poètes », « la Fête de la Musique » ou la « Semaine des Langues » ou « Ambassadeurs en Herbe ».

 

·         Encourager le co-enseignement en arabe et en français.

·         S’inscrire parfaitement dans les 3 parcours éducatifs en intégrant ces 3 parcours aux enseignements d’arabe : Parcours Santé, Parcours Citoyen, Parcours d’Education Artistique et Culturelle.

·         Mettre en place des groupes de compétences pour permettre à tous les élèves de progresser dans des groupes homogènes.

·         Revoir les notions de « compétences » à évaluer et non pas de simples connaissances à acquérir.

·         Revoir complètement le bulletin trimestriel en évaluant bien les compétences. Revoir la formulation des bulletins trimestriels.

·         Intervenir auprès des enseignants d’arabe pour ne pas faire apparaître de connotation religieuse dans tous les apprentissages.  Pas de texte, pas de chant, pas de poème religieux, nationaliste ou belliqueux.

·         Agir plus en synergie avec la dynamique de l’école. Il n’y a pas 2 types d’enseignants mais un même corps enseignant.

·         Etre l’intermédiaire entre le directeur et l’ensemble des enseignants d’arabe.

·         Organiser les tests d’admission en imaginant et dupliquant les tests en arabe.

·         Organiser le roulement des enseignants d’arabe pour les tests d’admission et les journées Portes Ouvertes.

·         Organiser des temps de formation spécifique pour les enseignants d’arabe sur les thèmes suivants : Gestion de la classe – Place de l’erreur dans les apprentissages – Communication horizontale dans la classe – Pédagogie différenciée – Importance de l’oral –  L’utilisation du TNI dans la classe pour qu’il soit plus Interactif – Comment aborder la littérature ? –

·         Encourager une communication plus interactive avec les parents d’élèves en s’associant aux blogs des classes. Recevoir plus régulièrement les parents d’élèves.

·         Demander aux enseignants d’arabe de prendre des initiatives en vue d’associer les parents d’élèves aux actions de rehaussement du rendement des élèves.

·         Insister auprès des enseignants d’arabe pour leur inscription plus intense  dans des stages de formation AEFE ou les inscrire d’office.

·         Demander aux enseignants de s’inscrire davantage dans la consultation de la plateforme Claroline du CEA.

·         Demander aux enseignants de valoriser davantage la langue arabe par le biais des affichages  à renouveler dans les classes, dans les couloirs.

·         Demander aux enseignants d’arabe de développer des relations collaboratives plus intenses avec l’ensemble des enseignants, avec le directeur en vue de favoriser le développement pédagogique et socioculturel de l’établissement.

·         Faire participer les enseignants d’arabe de manière plus active que passive aux réunions pédagogiques (Conseils de Cycle, Conseils de maîtres, Conseils d’Ecole, Animations pédagogiques…)