Réunions PARENTS / ENSEIGNANTS : quelques idées

Réunions PARENTS / ENSEIGNANTS : quelques idées

(extrait de « Réussir sa première classe »)

C’est de saison! Dans la foulée de la rentrée scolaire, la fameuse réunion de parents s’invite au programme, avec son lot d’interrogations et de doutes. Un moment qui peut sembler particulièrement difficile pour un enseignant débutant.

Si c’est votre cas, sentez-vous moins seuls, bon nombre d’enseignants chevronnés redoute également ce premier rendez-vous.

  • Prévoir un accueil personnalisé avec, sur chaque table, une petite pochette nominative (et pourquoi pas customisée par chaque enfant ?), dans laquelle vous aurez glissé une feuille blanche pour prendre des notes ainsi qu’un ordre du jour. Au fur et à mesure de la réunion, vous pourrez distribuer, le cas échéant, de nouveaux documents utiles tels que la liste de classe, l’emploi du temps, la charte de vie de classe élaborée avec les élèves, le rappel des grands apprentissages (sans entrer dans le détail), enfin, une synthèse des différents points que vous aurez abordé dans cette réunion. Vous veillerez à récupérer les pochettes qui n’auront pas trouvé preneur de manière à les transmettre aux parents qui n’auront pu se rendre disponibles ce soir-là, afin qu’ils ne soient pas exclus de la communauté éducative qui se constitue.
  • Brancher une petite musique d’ambiance, le temps que tout le monde arrive et s’installe. Disposer à l’entrée deux ou trois coupelles de petits biscuits pour l’aspect convivial. Lorsque la musique prend fin, c’est le signal que vous pouvez commencer. Souriez-vous intérieurement.
  • Si vous avez affiché des œuvres d’enfants aux murs, ayez soin que chaque enfant soit bien représenté.
  • Se présenter brièvement. N’ayez pas peur de dire qui vous êtes, d’où vous venez, ce qui vous a poussé à devenir enseignant et les formations ou les expériences qui vous ont forgées. Être capable de se dire, c’est une manière très professionnelle d’asseoir son autorité par la transparence.
  • Présenter les nouvelles familles ou leur donner la parole pour qu’elles se présentent.
  • Transmettre un premier feedback positif sur ce début d’année. Il y a toujours des éléments positifs à renvoyer, quelle que soit la situation.
  • Donner une image chiffrée de la classe : nombre d’enfants, répartition filles/garçons. Éviter en revanche, le cas échéant, de donner le nombre de doublants ou d’enfants en avance.
  • Faire circuler une liste de classe pour que les parents qui le souhaitent inscrivent leurs coordonnées : adresse postale, mail et numéro de téléphone. Cette liste sera photocopiée et redistribuée dans un second temps. (Penser à faire la même demande aux absents.)
  • Donner également, si vous le désirez, un mail personnel en expliquant qu’il s’agit de rester mesuré dans son usage mais que cela peut se révéler bien utile pour la communication à l’heure d’Internet.
  • Évoquer l’espace et l’organisation de la classe en donnant à voir concrètement et pédagogiquement ce que cela signifie au quotidien.
  • Présenter les supports de travail, leurs fonctions et leurs usages.
  • Expliquer les modalités d’évaluation. Rassurer sur le fait qu’il n’est pas question de compétition mais d’évaluer les progrès de chacun en termes d’évolution positive ou de défi à relever.
  • Informer sur la mise en œuvre du dispositif de l’aide personnalisée.
  • Exprimer les attentes en termes d’exigences face au travail et face à la charte du vivre ensemble.
  • Dire concrètement ce que vous attendez de la participation des élèves en classe.
  • Illustrer une journée type.
  • Donner à voir, pour un objectif d’apprentissage ciblé, au travers d’un exemple précis prélevé dans un passé proche, la démarche pédagogique employée. Y situer la place de l’erreur pour la dédramatiser.
  • Clarifier la manière dont ils peuvent s’impliquer à la maison dans l’accompagnement scolaire : relecture d’un texte ou d’une leçon, échanges sur ce que leur enfant a appris et découvert, invitation à compléter un apprentissage par une activité extrascolaire (jeux, musée, promenade, lecture, théâtre, etc.), autant de partages qui marqueront un fort signe d’intérêt.
  • Évoquer avec eux la question des devoirs à la maison en vous référant au texte qui les interdit. Rassurer sur le fait que le travail effectué en classe sera suffisamment conséquent pour éviter d’y revenir le soir à la maison.
  • Profiter de ce point pour exprimer sans détour deux besoins fondamentaux de l’enfant : jouer et se reposer. Leur expliquer que sans fenêtres de décompression ni repos réparateur, les enfants ne parviennent plus à être disponibles en classe pour les apprentissages.
  • Présenter les projets de classe prévus ; inviter les parents à s’y investir et y participer.
  • Proposer un mode de communication au quotidien. Donnez vos disponibilités, les jours et les horaires qui vous arrangent pour convenir d’entretiens individuels en montrant votre capacité à vous adapter à leur marge de manœuvre personnelle et professionnelle. Les parents également ont des contraintes.
  • Enfin, penser à laisser un espace d’échanges et de questions diverses entre les points.
  • Et pourquoi ne pas terminer par une petite visite des espaces significatifs de l’école. Tous les parents n’ont pas eu l’occasion de s’approprier les lieux et ce sera une façon dynamique et conviviale de terminer ce premier rendez-vous.

Extrait de Réussir sa première classe, p 128-130

 

 

Bonne réunion avec les parents !